image

Zoom sur  

Color by PAM | La place Saint-Roch à Mont-de-Marsan se refait une beauté
image

Emblématique de la ville de Mont-de-Marsan, la place Saint-Roch, dont le revêtement s’était prématurément dégradé, a dû faire face à des travaux d’envergure pour retrouver son attractivité d’antan. Désormais, terrasses de cafés et commerces animent ce lieu de rencontre et de convivialité.

Une place à l’esthétique harmonieuse

Il était primordial que la place conserve tout le charme qui la caractérise. Sa rénovation a donc fait l’objet d’une étude approfondie en termes de matériaux, mais surtout d’esthétique.

Initialement, des tampons à remplir de pavés avaient été sélectionnés. C’est finalement sur les recommandations de Matériaux Travaux Publics (MTP, distributeur de fontes de voirie Saint-Gobain PAM), en concertation avec la ville de Mont-de-Marsan, que des pièces de voirie en fonte ductile colorée « Color by PAM » se sont imposées.

« Dans le cadre de la réfection de la place Saint-Roch, une quarantaine de regards donnant accès aux réseaux humides, d’assainissement, d’eau potable et aux réseaux secs était prévue. Nous avons donc proposé la solution en fonte ductile « Color by PAM » pour sa facilité de pose et d’utilisation par les services techniques de la ville, mais aussi pour son intégration dans le paysage urbain ». Michel Gatelier - Responsable d’agence - Matériaux Travaux Publics (MTP) à Saint-Paul-Lès-Dax

Une solution durable et ergonomique

Les nombreux avantages techniques des pièces « Color by PAM » en fonte ductile ont su convaincre les porteurs du projet.

Les pièces sont traitées par grenaillage puis elles reçoivent une métallisation de zinc aluminium et un poudrage polyester réticulé au four. Cela leur assure une longévité équivalente aux pièces classiques, sans entretien spécifique.

Leur installation est simple et rapide, permettant ainsi de réaliser des économies de main d’œuvre non négligeables et de faire gagner un temps précieux aux équipes durant les travaux.

Leur usage au quotidien est par ailleurs facilité. L’ouverture des pièces en fonte ductile se fait en une seule manipulation et sans effort. Ainsi, l’entretien des réseaux est plus aisé pour les équipes de maintenance.

« Le chantier de la Place Saint-Roch s'est très  bien  passé.  Nous  avions  fait  le choix, par le passé, de regards garnissables (béton coloré, pavage) mais ceux-ci se sont révélés fragiles et très difficiles à ouvrir par les équipes. Aussi, la solution de Saint- Gobain PAM permettant de camoufler ces éléments techniques sans perdre de leur confort d'usage est un vrai plus pour le traitement de la place et pour l'exploitation technique. Elle est LA réponse à nos problématiques techniques dans la requalification de nos espaces publics dans le cœur urbain ». Franck Michaud Directeur général adjoint chargé du Pôle technique - Ville de Mont-de-Marsan

Retrouvez le communiqué de presse complet ci-joint

Cliquez ici pour visualiser le catalogue de la gamme "Color By PAM" et celui des essentiels de la voirie en cliquant ici.

 



documents