image

Champagne-Ardenne  

Les canalisateurs mobilisés à la foire de Chalons en Champagne
image

L’Agence de l’Eau Seine Normandie a convié les Canalisateurs Champagne-Ardenne à une conférence lors du Carrefour des Elus qui s’est déroulé les 1er et 2 septembre 2017 sur la Foire de Chalons en Champagne.

Daniel BEDDELEM, Directeur Territorial Vallées de la Marne de l’Agence de l’Eau Seine Normandie a organisé les débats autour d’un thème : La gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable

Comme vous le savez déjà, les communes, jusqu’alors responsables de la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement, vont devoir transférer cette compétence aux intercommunalités au plus tard le 1er janvier 2020.

Face à ce changement de nombreuses questions ont été soulevées :

  • Comment préparer et anticiper ce transfert ?
  • Quelle harmonisation possible entre les différents modes de gestion ?
  • Quelles incidences sur le prix de l’eau ?...

Dans ce cadre, les Canalisateurs Champagne-Ardenne ont exposé l’état du patrimoine en eau potable et ont insisté sur la nécessité de mettre en place un taux de renouvellement plus important des réseaux existants.  

D’autres intervenants sont venus complétés ce propos : Le Conseil Départemental de la Meuse a abordé l’étude départementale réalisée par leur service afin de connaitre le descriptif précis du réseau d’eau potable. Ils ont notamment présenté les outils de pilotage existant pour assurer la pérennité des services d’eaux et d’assainissement. L’Agence de l’Eau a décrit les soutiens financiers disponibles pour réaliser ces diagnostiques. Et pour finir, le Grand Reims a fait part de son expérience et de l’impact de cette réforme sur son territoire.

Pour clôturer le programme d’animation, les Canalisateurs Champagne-Ardenne ont signé la charte de stratégie d’adaptation aux changements climatiques en partenariat avec l’Agence de l’Eau.