image

Économie  

Conjoncture au deuxième trimestre 2017
image

Au deuxième trimestre 2017, l'activité économique se montre plus favorable, dans la mouvance du climat conjoncturel actuel.

Le chiffre d'affaires est en augmentation de près de 17% par rapport au même trimestre de 2016. Cette augmentation s'explique en partie par un effet de seuil avec une année 2016 au plus bas en terme d'activité, dans la lignée de l'année 2015, et fait d'avantage figure de report d'activité passée que de réelle reprise. Elle cache par ailleurs de fortes disparités territoriales.

Tous les soldes d'opinion augmentent et se situent désormais dans le positif. Celui sur l'activité future d'abord, amenant à penser que la progression de chiffres d'affaires se poursuivra au prochain trimestre, mais également sur les prix. Bien que leurs niveaux restent excessivement bas, les entreprises sont plus nombreuses à anticiper une remontée, confirmant qu'un point bas avait été atteint.

L'emploi également affiche de belles perspectives à en juger par les soldes d'opinions, résolument positifs, que ce soit pour l'emploi permanent ou l'emploi intérimaire. Les entreprises sont 3 fois plus nombreuses à anticiper une hausse de leurs effectifs permanents qu'au deuxième trimestre 2016. Un problème de manque de main d'oeuvre fait ainsi son apparition sur certains territoires.



documents