image

Franche-Comté  

Lancement du Club Canopée
image

Les Canalisateurs de Franche-Comté lancent leur Club Canopée en collaboration avec le Cluster Ecochantiers des Travaux Publics.

CANOPEE est un outil voulu et créé par la profession des Canalisateurs pour les accompagner et les aider à répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Pour que cet outil puisse être adopté par les entreprises et utilisé dans leur développement, un accompagnement est nécessaire (test et appropriation de l’outil par les entreprises), suivi d’une communication auprès des maîtres d’ouvrage. La logique de réduction de la consommation d’énergie devient un objectif partagé.

Dans cet objectif, le Syndicat a fait appel au Cluster pour construire une méthodologie d’acceptation et faire en sorte que Canopée devienne un outil de rencontres et d’échanges entre les entreprises et leurs clients. Cette initiative permet également de développer au sein des Canalisateurs des démarches sur la qualité des travaux et sur la valorisation des techniques. Elle vise enfin à produire un argumentaire sur les innovations pour développer la mieux-disance et la prise en compte de la qualité environnementale dans les marchés publics.

1ère phase : réunion d’information générale pour engager la démarche avec l’intervention de Canalisateurs de France (janvier 2014).

2ème phase : travail de groupe entre entreprises avec démonstration de l’outil : familiarisation de l’outil (juillet 2014).

3ème phase : bilan de l’expérimentation et diffusion de la méthode auprès de 5 entreprises test en amont d’appel d’offre (STPI, COLAS Est, Boucard TP, STPI, Vermot TP), à l’aide d’un chantier type (septembre 2014).

Ces 3 phases ont été accompagnées par Céline Claus des Canalisateurs de France aux côtés de Catherine Bohême, chargée de développement du Cluster Ecochantiers et du président des Canalisateurs de Franche-Comté, porteur de l’initiative, Philippe Binetruy.

Une prochaine réunion permettra en novembre 2014 de comparer les résultats produits par chaque entreprise.

Objectifs fixés du Club Canopée :

  • Utilisation régulière de Canopée par au moins 25 % des entreprises adhérentes en Région ;
  • Connaissance de Canopée par les maîtres d’ouvrage ;
  • Communication sur les économies d’énergie réalisées par les Canalisateurs au cours de l’année.