image

 

"Vous voulez des réseaux qui durent ? Appliquer les contrôles requis !"

Les contrôles préalables à la réception des réseaux d’assainissement, respectant les exigences réglementaires et les règles de l’art, sont une des clés majeures de la pérennité des réseaux d’assainissement.

C’est pourquoi les professions représentées par Les Canalisateurs, la fédération Cinov, la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le Syncra (Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d'Assainissement) se mobilisent. Ils ont profité du rendez-vous du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau pour réaffirmer leur engagement collectif pour assurer la durabilité de ces investissements au travers d'une lettre ouverte aux maîtres d'oeuvre et à la maitrise d'ouvrage "Vous voulez des réseaux qui durent ? Appliquer les contrôles requis !" 

Les réseaux d’assainissement sont en effet soumis à l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’ANC. Cet arrêté précise que les essais font l’objet d’un marché ou d’un contrat spécifique passé entre le maître d’ouvrage et un opérateur de contrôle accrédité, indépendant de l’entreprise chargée des travaux, et le cas échéant, du maître d’œuvre et de l’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Lire la lettre ouverte

Voir le communiqué de presse