image

Midi-Pyrénées  

ORQUASI 2017 : L’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Syndicat Mixte du Gers, Trigone, récompensés

L'ORQUASI, Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures, auquel adhère les Canalisateurs de Midi-Pyrénées, aide tous les acteurs socio-économiques à connaître le patrimoine des infrastructures et des réseaux, son état, à sensibiliser les élus sur la nécessité d’entretenir ce patrimoine, à mettre les collectivités et les entreprises en synergie pour mutualiser les bonnes pratiques en matière d’investissement et d’innovation.

L’année 2017 marque la seconde édition des Trophées ORQUASI qui récompensent les collectivités qui ont engagé des travaux d’infrastructures innovants ou qui ont développé une politique dynamique et innovante d’entretien du patrimoine des infrastructures. Le 16 novembre, 7 lauréats ont été distingués lors d’une soirée organisée par l’ORQUASI, présidée par Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER Occitanie et en présence d’Alain GRIZAUD, Président des Canalisateurs. Parmi les 7 lauréats, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a été récompensée pour ses deux appels projets initiés dans le cadre du 10ème programme de l’Agence auprès des collectivité du Sud-Ouest pour réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Puis, le Syndicat Mixte du Gers, Trigone a été lui aussi récompensé pour la construction de la station de production d’eau potable de Pléhaut disposant d’un réservoir à double cuves de niveau de pression différente.

Lors de cette soirée, 4 innovations ont été sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ORQUASI : #Pitchyourinnov. Parmi celle-ci, L’entreprise SAINT-GOBAIN PAM a eu le privilège de présenter à l’occasion de la soirée ORQUASI, la microturbine sur réseaux d’eaux potables ou brutes.

Près de 250 élus, décideurs publics et professionnels ont participé à cet évènement. 

Pour un retour en vidéo sur cette grande soirée, cliquez ici !

En savoir plus sur l'ORQUASI