image

Économie  

Conjoncture au quatrième 2017

Le quatrième trimestre 2017 affiche une hausse de chiffre d'affaires de 14%, principalement portée par les entreprises de taille les plus importantes. Sur un an, elle est de 15%, tentant de rattraper le retard accumulé sur ces dernières années. Les entreprises affichent cependant un certain pessimisme pour le début d'année, due une visibilité insuffisante et aux nombreux investissements retardés par les collectivités, notamment du fait de la loi NOTRe. Les situations sont très différenciées selon les territoires.

Le niveau des prix est toujours très bas et ne devrait pas s'améliorer à en juger par le solde d'opinions plutôt mobirond sur le deuxième semestre 2017. Le carnet de commande se stabilise lui à 4 mois, en légère augmentation par rapport à 2016.

On constate également une embellie du côté de l'emploi : les soldes d'opinions sur les effectifs permanents restent positifs et ce malgré les inquiétudes sur le chiffre d'affaires du prochain trimestre. Sur certains territoires, la main d'oeuvre qualifiée devient insuffisante et des tensions apparaissent.

 

 



documents