image

Prévention  

La campagne de prévention pour prévenir les dangers des outils de coupe est lancée !
image

A l’occasion de la rencontre des délégués, M. Marc Gorlier, président de la commission Prévention des Canalisateurs a lancé la campagne de prévention tant attendue sur les outils de coupe.

Comme il a pu le rappeler, les Canalisateurs conduisent de nombreux travaux autour des risques chimiques, qui font l’objet d’une actualité toujours très riche : amiante, silice, poussières  sont des sujets graves qu’il faut bien appréhender.

Ces risques ne doivent pas occulter les risques immédiats auxquels sont confrontés les Canalisateurs. En effet, l’utilisation d’outils de coupe entraîne tous les mois des accidents, toujours graves et parfois dramatiques : les canalisateurs doivent lutter contre ce risque.

Cette campagne vise à fournir aux entreprises, aux ouvriers, à l’encadrement de chantier des moyens pour que tous travaillent à la prévention de ces risques.

Plusieurs supports ont donc été développés :

  • Une affiche de sensibilisation destinée à attirer l’attention de tous sur la dangerosité de ces outils, à faire réfléchir sur ses propres pratiques
  • Un film illustrant l’utilisation des découpeuses thermiques destiné à illustrer les « ¼ heure sécurité » (réalisé avec le concours de l’OPPBTP)
  • Un memento rappelant les principes de base, support des « ¼ heure sécurité » 
  • Un guide prévention sur les outils de coupe destiné à montrer l’ensemble des solutions disponibles pour les Canalisateurs, pour effectuer les coupes dont ils ont besoin, suivant les matériaux traités
  • Et enfin une série de magnets, à portée plus générale, pour afficher la prévention sur les lieux de travail