image

Canalisateurs du Sud-Est  

Retour sur les 3e Rencontres de l’eau et de l’assainissement
image

Cet événement a réuni 150 personnes à Vienne (38), regroupant entreprises de canalisations, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. En ouverture, Pierre Rampa, président de CSSE, s’est félicité des mesures annoncées par le Premier ministre le 29 août dernier, à l’issue de la première phase des Assises de l’eau, consacrée au petit cycle de l’eau. Il a ainsi salué la prise de conscience gouvernementale de la nécessité de mieux gérer « l’or bleu ». Ce constat était partagé par les participants à la table-ronde : Jean Launay, coordinateur général des Assises de l’Eau ; Thierry Kovacs, Maire de Vienne - Président de Vienne Condrieu Agglomération ; Paul Galonnier, administrateur de SYNTEC Ingénierie - Président du Cluster INDURA et Yannick Prebay, directeur de la délégation Rhône-Alpes de l’Agence de l’Eau.

Parmi les points positifs mis en avant :

  • l’obligation de remplir la base SISPEA  (base de données pour l’étude annuelle des pertes en eau potable réalisée par CERC ARA en Rhône-Alpes)
  • la réorganisation territoriale permettant  un regroupement des maîtres d’ouvrage et donc des prises de décisions plus rapides
  • la volonté du gouvernement de solliciter les fonds européens pour l'entretien des réseaux d'eau

La Profession souhaite désormais la mise en place de comités de suivi locaux pour veiller à ce que les mesures soient mises en œuvre localement.