image

Économie  

Conjoncture au troisième trimestre 2018

Le troisième trimestre affiche une lègère baisse de chiffre d'affaires canalisations de 1%, alors que le chiffre d'affaires tout travaux des mêmes enteprises est lui en augmentation. Sur un an glissant, l'activité canalisations reste en hausse de 3%. L'année 2018 apparaît globalement décevante : bien en-deçà de l'année 2017 et des besoins considérables en terme d'investissement. 

Le carnet de commande reste insuffisant pour la majorité des entreprises, en particulier les plus petites. Les délais de paiement en légère hausse affectent la trésorerie des entreprises. Bien qu'une amélioration soit notée sur les derniers trimestres sur le niveau des prix, ils restent bas et l'inquiétude domine parmi les entreprises sur ce point pour les mois à venir.

Malgré ces freins, les entreprises restent positives quant aux perspectives d'embauches permanentes mais toutes les offres d'emploi ne seront sans doute pas pourvues : beaucoup d'entreprises déclarent toujours rencontrer des difficultés à recruter.

 



documents