image

Midi-Pyrénées  

Des formations en réponse aux nouvelles réglementations…
image

Face à l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations : DT-DICT et Amiante, la Fédération Régionale des Travaux Publics de Midi-Pyrénées, accompagnée de ses syndicats de spécialités dont Canalisateurs de Midi-Pyrénées, a mis en place 2 plateformes sur le site du CFA TP à Muret : l’une dédiée à l’amiante, l’autre aux travaux à proximité des réseaux.

  • Plateforme « Amiante TP »

La FRTP Midi-Pyrénées avec les Canalisateurs de Midi-Pyrénées ont lancé en juin 2014 les premières formations  SS3 et SS4 spécifiques TP sur une plateforme dédiée.

Certifiées par l’OPPBTP, ces formations s’adressent à 3 catégories de personnels : opérateur, encadrement de chantier, encadrement technique.

  • Plateforme « Travaux à proximité des réseaux »

Midi-Pyrénées est depuis plusieurs années dans le top 3 des régions les plus accidentogènes de France au niveau des dommages aux ouvrages. Afin d’améliorer la sécurité des salariés qui travaillent sur les chantiers, mais également des citoyens, la FRTP Midi-Pyrénées et ses syndicats de spécialités, ErDF Midi-Pyrénées, GrDF Midi-Pyrénées et le CFA BTP Pierre-Paul RIQUET de Muret ont uni leurs forces et ont mis en place la plateforme « Réseaux TP ».

D’une superficie de 800 m², elle est conçue pour tenir compte des spécificités de chaque type de réseaux (éclairage public, distribution électrique, télécom, gaz, eau potable, …) et reflète des situations réelles rencontrées lors de travaux.

Récemment mise en valeur à l’occasion des « Assises de la sécurité industrielle » organisées par GrDF et Toulouse Métropole, elle est le lieu incontournable pour appréhender les risques des « travaux à proximité des réseaux » et les gestes professionnels.

Ainsi, depuis octobre 2014, des formations adaptées (l’une pour le personnel d’exécution, l’autre pour le personnel d’encadrement), dispensées par l’OPPBTP et le CFA, sont proposées et animées autour de 4 modules :

-          La réforme anti-endommagement

-          La détection des réseaux enterrés

-          Le géopositionnement des réseaux

-          Le marquage-piquetage des réseaux

 Plus d’information sur www.ReseauxTP.fr.