image Vie des régions
Bretagne  
En Bretagne, des retombées positives suite au débat régional
image

Des retombées positives suite au débat régional

« Les robinets ne sont pas fermés ! pour une gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement en Bretagne »

Le 7 juillet 2015 à Loéhac

 Comme l’a exprimé Christian MORIN dans son propos introductif, si le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable est plutôt satisfaisant en Bretagne, il n’en n’est pas de même du taux moyen de renouvellement qui s’élève seulement à 0,62%.

A partir de ce constat, un débat très animé s’est engagé avec la profession et les intervenants : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Conseil régional, le syndicat des « eaux de port roches » (réunissant 9 communes en milieu rural, avec la compétence eau potable et assainissement) et le syndicat « eau du Morbihan » couvrant près de 90% du département du Morbihan en matière d’eau potable.

Des propositions pour le moyen et long terme ont été mises en avant :

Agence de l’eau: communiquer auprès des élus et des usagers qui n’ont pas aujourd’hui conscience des enjeux et de l’urgence, et débattre de la question du prix de l’eau.

Syndicat « eau du Morbihan »: mettre l’accent sur la connaissance patrimoniale, subventionner les travaux de renouvellement et mettre en place des structures et des financements pour soutenir une politique de renouvellement,

Conseil régional: instaurer un guichet d’instruction unique au plan régional, amorcer une réflexion sur le prix de l’eau et engager une réflexion sur la péréquation et la solidarité entre le milieu rural et le milieu urbain, et favoriser les plans pluriannuels d’investissement.

Au-delà des retombés presse, qui ont permis de relayer les messages de la profession auprès des acteurs institutionnels, des élus et du grand publics, l’agence de l’eau dans le cadre de la révision du 10ème programme a décidé d’augmenter ses taux d’intervention à compter du 1er janvier 2016. Ce débat aurait participé à ces changements (message du Conseil régional en ce sens).